Nombreux sont les futurs utilisateurs qui nous posent des questions via le mini-chat de notre site internet au sujet de la législation en vigueur en Belgique concernant l’utilisation des trottinettes électriques sur la voie publique. C’est une agréable surprise de sentir que le citoyen belge et les (futurs) clients de trottishop.be se sentent concernés par l’utilisation de leur nouveau moyen de transport électrique de manière légale.

Voyons ensemble les questions les plus importantes et les plus fréquemment posées:

Quels sont les engins de déplacement et quelles sortes y-a-t-il ?

Un engin de déplacement est :

  • Soit un « engin de déplacement non-motorisé », c’est à dire tout véhicule qui ne correspond pas à la définition d’un cycle, propulsé uniquement par la force musculaire du ou des occupants et non pourvu d’un moteur (par ex. : patins à roulette, trottinette, skateboard, monocycle, chaise roulante …) ;

 

  • Soit un « engin de déplacement motorisé », c’est-à-dire tout véhicule à moteur à deux roues ou plus qui ne peut, par construction et par la seule puissance de son moteur, dépasser sur une route en palier la vitesse de 18 km/h. (ex. : trottinettes électriques, des chaises roulantes électriques ou scooters électriques pour personnes à mobilité réduite, etc.).

source: https://www.code-de-la-route.be/actualite/1260-engins-de-deplacement-


Le port du casque est-il obligatoire? NON

C’est assez surprenant mais, le code de la route n’oblige pas le port du casque pour les cyclistes, ni pour les amateurs de trottinettes et autres engins non- motortisés ou motorisés de max 18km/h. Néanmoins il va s’en dire que le SPF Mobilité le conseille vivement !

Jérôme de l’équipe trottishop.be dit d’ailleurs souvent:

“un bras cassé ça se plâtre, mais pas la tête ! Et n’oubliez pas, vous savez peut-être ce que vous faites, mais vous restez un usager faible par rapport à une voiture parfois distraite.

Article 36 du code de la route: Casques de protection – Vêtements de protection

Les conducteurs et les passagers de tricycles et de quadricycles à moteur et de cyclomoteurs, sans habitacle, doivent porter un casque de protection. Les conducteurs et passagers de speed pedelecs ont le choix entre un casque de cyclomoteur ou un casque de vélo.

Les conducteurs et les passagers de motocyclettes doivent porter un casque de protection, sauf s’ils portent la ceinture de sécurité ou s’ils sont transportés dans un dispositif de retenue pour enfants, conformément aux dispositions de l’article 35.1.1, sixième alinéa et que le véhicule a un habitacle; dans ce cas, lorsqu’il est fait application des dérogations à l’utilisation obligatoire de la ceinture de sécurité et du dispositif de retenue pour enfants, prévues à l’article 35.2.1., 2°, 3° et 4°, le port du casque est obligatoire; ces dispositions sont applicables aux tricycles à moteur sans habitacle dont la masse à vide est égale ou supérieure à 400 kg.

Le casque de protection porté par des conducteurs et des passagers domiciliés en Belgique doit, pour les tailles de casque pour lesquelles l’homologation est requise, être pourvu d’une marque d’homologation attestant la conformité aux normes définies par Nous. Le casque de vélo, porté par les conducteurs et les passagers de speed pedelecs, doit offrir une protection aux tempes et à l’arrière de la tête.

Les conducteurs et les passagers des motocyclettes portent des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.

Source: https://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/code-de-la-route/206-art36

 

Où peut-on rouler avec notre trottinette électrique?

LE SPF mobilité nous dit la chose suivante: “Les utilisateurs de trottinettes électriques, mono-wheels et autre engin motorisés doivent modérer leur vitesse à celle d’un piétons sur les trottoirs et passages piétonniers, c-à-d: ne pas dépasser l’allure du pas: 5km/h.

Outre les passages piétons, et au delà de 5km/h la trottinette électrique doit se considérer comme un vélo et utiliser un maximum les pistes cyclables. Et s’il n’y en a pas alors la route.

Quel est la vitesse maximale autorisée? 18km/h !

Pour tout engin de déplacement motorisé sans immatriculation, donc, trottinette électrique, solo-/monowheel, hoverboard, chaise roulante électrique,etc, le code de la route impose qu’ils ne dépassent pas la vitesse de 18 km/h par construction. Il s’agit de la vitesse ‘technique’, ce qui veut dire qu’on ne peut en principe pas utiliser sur la voie publique une trottinette électrique qui est capable d’atteindre seule (sans aide extérieure) les 25km/h. Rien n’interdit que l’utilisateur aille dans certains cas plus vite, comme dans une descente par exemple.

Les trottinettes capables de rouler à plus de 30 km/h sont donc en principe interdites sur la voie publique.

 

Que se passe-t-il si je roule au delà de 18km/h

Après un bref coup de téléphone au service SPF mobilité (15/1/2019), on m’a confirmé la chose suivante:

en roulant au delà de 18km/h avec votre trottinette électrique, au niveau de la loi vous commettez une infraction du 1er degré passible d’une amende de 58€ à perception immédiate. 

Cela étant dit, nous devons avouer que la police est actuellement relativement clémente sur cette limite. Par téléphone, la personne du SPF mobilité m’a également communiqué le fait qu’un texte de loi est à l’étude pour augmenter cette vitesse à 25km/h, probablement fin 2019 ce qui est d’ailleurs déjà une directive pour le reste de l’Europe (25km/h sur route autorisé pour ce type d’engin).

 

Dois-je être assuré ? Oui avec une RC !

Une assurance Responsabilité Civile est obligatoire pour tout engin de déplacement motorisé, donc toutes les trottinettes électriques. A savoir, de nombreuses assurances RC familiale couvrent donc cette pratique. (ex: vous blessez ou renversez le gsm d’un piéton en vous déplaçant à un vitesse de moins de 5km/h sur le trottoir, votre assurance va couvrir les dommages, vous êtes dans votre droit, mais si vous rouliez au delà de 5km/h c’est l’assurance qui se retournera contre vous…).

Renseignez-vous auprès de votre RC Familiale, nombreuses sont celles qui couvrent la pratique de la trottinette électrique jusqu’à 25km/h.

 

Retrouvez également cette page relativement bien faite concernant l’utilisation de vélo électrique en Belgique:
https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/legislation_et_reglementation/faq_velos_electriques

 Quelle est la différence entre un cycle électrique, un cycle motorisé et un speed pedelec ?

 

Retrouvez ci-dessous notre vidéo pour savoir comment brider ou débrider votre trottinette E-TWOW:

 

 

En Conclusion

Ce que nous retiendrons surtout, c’est que la vitesse maximale est officiellement limitée à 18km/h pour votre trottinette électrique sur la voie publique. Au delà, vous êtes officiellement en infraction et passible d’une amende de 58€. D’un autre côté, la police belge est actuellement très clémente à ce sujet probablement, dû au fait de la maigre législation concernant ces engins de mobilité d’un nouveau genre qui sont pourtant le futur des déplacements dans les villes à forte densité.

Un dernier conseil de la part de Trottishop.be:

Soyez toujours prudents quand vous roulez, vous restez un usager faible sur la route. Et si certains d’entre nous commencent à rouler comme des casse-cous, il ne va pas s’en dire que les amendes arriveront d’un grand coup et pour tous !

 

source pour les textes légaux: https://www.code-de-la-route.be/ et version néérlandophone: https://wegcode.be

 

Le spécialiste de la trottinette électrique

13 thoughts on “Que dit le code de la route pour l’utilisation des trottinettes électriques en Belgique?

  1. Pietro says:

    Messieurs,

    J’ai lu avec intêret votre article sur l’usage des trottinettes éléctriques utilisées sur le trottoirs, sur piste cyclable ou sur la route.
    Cependant je tiens à vous signaler que tout me semble trés vague et que j’en ai fait l’experience en novembre 2018 avec ma trottinette pour adultes en l’occurrence une Xiaomi M365.

    Je roulait un soir par bon temps avec casque vélo, blouson et phares avant et arrière allumés. (région walonne zone Chapelle LH).

    Or, à defaut de piste cyclable et vu le trafique inexistant je me suis mis à rouler su la voie publique comme nous conseille le texte de loi belge à moins de 18km/h. ( j’ai contrôlé ma vitesse en utilistant l’appli sur smartphone).

    Un combi de Police m’a soudainement arrêté m’ordonnant de monter sur le trottoir pretextant que je ne pouvais pas rouler sur la voie publique et qu’il fallait une assurance !
    J’ai essayé de leur expliquer que j’était bien assuré avec la familiale et surtout avec le “supplément assurance 45km/h engin motorisé” et que je pouvait donc bien rouler sur la voie publique comme un cycliste ordinaire à moins de 18km/h.

    Les deux jeunes Policiers n’ont rien voulu savoir et m’ont répeté de monter sur le trottoir pour me conformer à la legislation sans m’avoir demandé les documents d’assurance ni le manuel de la trottinette !

    Soit il ne connaissaient pas la législation en vigueur soit l’article de loi est très confusionnel dans son ensemble et pas bien interpreté par tous les agents.

    Merci d’avance pour votre éventuelle réponse afin que je puisse mieux comprendre et prévenir..

    Bien à vous.
    Pietro

  2. jerome says:

    Bonjour Pietro,
    Tout d’abord merci pour ce retour concernant mon article. Cela fait plaisir.
    Vous êtes très probablement tombé sur des agents qui ne sont pas au courant de la loi et qui n’avaient rien d’autre à faire ce jour là que t’embêter un bon citoyen.
    Normalement, ils sont censés vous donner le code d’infraction que vous enfreignez. Malheureusemnt parfois ils jouent aux cowboys.
    Je vous conseille de vous prémunir de cela en gardant sur vous une copie du texte de loi ou d’un article que vous aurez imprimer. Ainsi vous pourrez rapidement justifier votre acte et ils vous laisseront rouler.
    C’est la même chose pour les skateboards, ils doivent rouler sur la route dès qu’ils dépassent 5km/h. Et peu nombreux sont les policiers qui savent cela.

    Je vous souhaite une belle journée et moins d’ennuis avec la police.

    Bonne route,
    Jérôme de Trottishop.be

  3. Pietro says:

    Bonjour Jérôme,
    Il y a quelques semaines j’avait déjà écrit à SPF Mobilité concernant ma trottinette Xiaomi M365 et voici leur étonnante réponse reçue ce matin:

    [email protected]
    À :
    pietro cipolla

    “””Bonjour,

    Ce point présent dans les caractéristiques n’entre pas en ligne de compte, d’autant plus que, si cette trottinette ne dépasse pas les 15km/h avec une personne de 75kg, elle est susceptible de dépasser les 18km/h avec quelqu’un de plus léger.

    Nous comprenons bien que les acheteurs de ces trottinettes sont mis devant le fait accompli car ce modèle de trottinette en particulier est disponible dans plusieurs grandes enseignes. Cependant, à partir du moment où une trottinette dépasse la vitesse de 18km/h, elle ne peut pas rouler sur la voie publique. Pour être en règle, le fabricant devrait donc en limiter la vitesse(électroniquement) à 18km/h.

    Cordialement,

    Pierre-Alexandre Moreaux “”””
    =============================

    Donc, si en principe il n’est pas possible de rouler sur un trottoir car l’engin dépasse les 6km/h par simple accélération et non plus sur la voie publique car elle dépasse les 18km/h ( sauf piste cyclable et encore car suis pas considéré un cycliste selon eux …) on ne peut pas l’utiliser de tout, même en activant le mode économique pour ne pas dépasser les 18km h…..

    Donc arnaque de la firme qui vends la trottinette non conforme ou mic mac de la loi ?

    Pietro

  4. jerome says:

    Le Monsieur du SPF finance a tort et raison. En effet, si en sortant d’usine la trottinette peut aller à 30km/h alors on est officiellement hors-la-loi.
    Mais si on considère la chose ainsi, pourquoi a-t-on des voitures qui sortent d’usine et qui roule à 200km/h et peuvent rouler sur la voie public. Ici le raisonnement du SPF ne tient plus la route.

  5. jerome says:

    Bonjour j’ai une petite nouvelle récente de la part d’Ethias qui vient de rajouter le paragraphe suivant dans sa RC familiale:
    “Pour les dommages causés par des engins de déplacement motorisés pour autant que leur vitesse maximale soit inférieure ou égale à 45km/h et qu’ils ne requièrent pas une obligation d’immatriculation. Grand merci à un de mes clients qui m’est revenu avec cette information !

    ethias rc familaile trottinette

  6. Jerome says:

    Un commentaire sur notre page facebook nous à fait la remarque suivante :
    “Contrairement à ce que vous affirmez sur votre site, le conducteur d’une trottinette électrique n’est pas un usager faible ! ”
    En faisant référence à l’article suivant:
    “Pas un usager faible
    Sur une trottinette électrique, vous n’êtes pas un usager faible. Une illustration avec Wauthier Robyns : « si l’usager d’une trottinette électrique bifurque sans annoncer son intention et se fait heurter par un véhicule, les frais liés à ses blessures lui reviendront, alors que si c’est un cycliste qui fait la même manœuvre, le cycliste sera indemnisé de ses lésions corporelles par l’assureur du véhicule avec lequel il est entré en collision ».”
    source:
    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_une-assurance-rc-ou-familiale-indispensable-pour-l-usage-de-la-trottinette-electrique?id=10159379&fbclid=IwAR14XTfLqQEA4tKX4MnXdFhvvYD1aAYPai61xbfSkw-GQOokF6OsenCTZhQ

    De la part de Serge U.

    Serge U., merci pour ce commentaire!
    Si vous faites référence à ce que je dis ci-dessus:
    “un bras cassé ça se plâtre, mais pas la tête ! Et n’oubliez pas, vous savez peut-être ce que vous faites, mais vous restez un usagé faible par apport à une voiture parfois distraite.”

    Je confirme et persiste mes dires qui comparent simplement 2 usagers en rapport de force sans vouloir faire allusion à la terminologie de “l’usager faible” défini par le code de la route belge. Je vous l’accorde, cela porte fortement à confusion.

    Je pense que le code de la route, peu importe ce qu’il dise actuellement n’est pas à jour. La trottinette électrique a selon moi la double casquette:
    -usager fort sur le trottoir
    -usager faible sur la route et pistes cyclables.

    En plus de cela, il faudrait, selon la loi, faire une séparation entre les trottinettes électriques qui vont à plus de 18km/h ou moins. Si je devais me prononcer, j’espère voir cette limite changer à 25km/h (loi européenne actuelle) et si possible voir même 30km/h idéalement.

    Pour conclure, il me semble que la loi devrait prendre et/ou se mettre à jour pour définir l’usager de trottinette électrique comme:
    -un usager fort sur les trottoirs.
    -un usager faible sur route et piste cyclable.

    -L’obligation d’immatriculation au delà de 25-30km/h avec une assurance RC trottinette électrique type auto/moto et en dessous avoir une RC familiale qui comprends la pratique de la trottinette électrique dans ces conditions générales.

    Au plaisir de vous lire.

  7. Pietro says:

    Bonjour Jêrome,

    Depuis notre dernière discussion j’ai eu plusieurs échanges mail avec le SPF Mobilité.
    Si on examine bien l’historique des mails on peut conclure que la Trottinette que je possède, Xiaomi M365 devrais en principe être interdite à la vente en Belgique !! Le SPF semble en tout cas aussi dans l’inconnu..

    C’est un peu longue mais les discussions sont intéressants !
    ——————————————————————————

    [email protected]
    À :
    [email protected]

    25 févr. à 10:22

    Bonjour,

    Il est difficile d’apporter une réponse claire à cette question car la réglementation ne prévoit pas directement ce cas de figure.

    Cependant, comme le manuel indique bien une vitesse maximale de 25km/h, le fait que la trottinette puisse être réduite volontairement par l’utilisateur à 18km/h pourrait ne pas être considéré comme suffisant en cas de contrôle car il est toujours possible d’inverser la modification.

    Il serait peut-être utile que vous contactiez le SPF Economie, Service de la protection des consommateurs, car le fait que ce modèle de trottinette soit mis sur le marché sans information claire de la part du revendeur sur l’interdiction de circuler sur la voie publique pourrait être considéré comme une pratique illégale.

    Voici les coordonnées en question :

    SPF Economie – Protection des consommateurs

    Téléphone:

    0800 120 33 (numéro gratuit)

    E-mail:

    [email protected]

    Cordialement,

    Pierre-Alexandre Moreaux

    – – – – – – – – Original Message – – – – – – – – –
    From: “[email protected]
    To: “[email protected]
    Date: 06/02/2019 15:56
    Subject: Re: RE : Re: RE : Question sur engin de déplacement pour adultes.
    =============================================================

    Bonjour Mr Moreaux,

    Je vous remercie pour votre réponse qui est bien précise.

    Cependant quant vous évoqués de “limiter éléctroniquement l’engin”, le modèle que je possède intègre bien cette foction d’usine dans la prise de contrôle de celui-ci et via Bluetooth, qui bride la vitesse à 18km/h maximum.

    Cest bien expliqué dans la page 3 du manuel pdf se trouvant à cette adresse.

    http://www.etbprod.o2switch.net/m365/wp-content/uploads/2018/10/manuel_m365_fr.pdf

    Est-ce que en bridant volontairement et electroniquement la trottinette à 18km/h elle deviens conforme à la réglémentation actuelle ?

    Après avoir chercher sur internet et, sauf erreur, je ne pense pas avoir lu de trottinettes “pour adultes” qui sont bridés d’usine à 18km/h.

    En vous remerciant d’avance de m’éclaircir sur ce dernier point afin que je puisse me situer.

    Mes salutations distinguées.

    Cipolla Pietro

    Le mardi 5 février 2019 à 10:23:40 UTC+1, [email protected] a écrit :

    Bonjour,

    Ce point présent dans les caractéristiques n’entre pas en ligne de compte, d’autant plus que, si cette trottinette ne dépasse pas les 15km/h avec une personne de 75kg, elle est susceptible de dépasser les 18km/h avec quelqu’un de plus léger.

    Nous comprenons bien que les acheteurs de ces trottinettes sont mis devant le fait accompli car ce modèle de trottinette en particulier est disponible dans plusieurs grandes enseignes. Cependant, à partir du moment où une trottinette dépasse la vitesse de 18km/h, elle ne peut pas rouler sur la voie publique. Pour être en règle, le fabricant devrait donc en limiter la vitesse(électroniquement) à 18km/h.

    Cordialement,

    Pierre-Alexandre Moreaux

    Veuillez s.v.p. conserver le numéro du ticket dans le sujet de votre réponse. Merci.
    Gelieve a.u.b. het ticketnummer in het onderwerp van uw antwoord te behouden. Bedankt.
    ____________________

    – – – – – – – – – Original Message – – – – – – – – –
    From: pietro cipolla
    To: “[email protected]
    Date: 11/01/2019 16:09
    Subject: Re: RE : Question sur engin de déplacement pour adultes.
    =============================================================

    Bonjour,

    Merci pour votre retour,

    Par contre dans les caractéristiques du livret de la trottinette, en bas de page (2), il est spécifié que la trottinette avec une personne de 75kg ( mon cas..) ne dépasse pas les 15km/h. (voir pdf en annexe).

    Quel jugement donner dans ce cas ?

    Bien cordialement.

    Cipolla Pietro

    Le vendredi 11 janvier 2019 à 15:47:15 UTC+1, [email protected] a écrit :

    Bonjour,

    Le problème dans le cas que vous nous exposez est qu’une trottinette électrique est un engin de déplacement motorisé et ne peut donc, par construction et par la seule puissance de son moteur, dépasser la vitesse de 18 km/h (voir article 2.15.2 du code de la route). Or votre trottinette va jusqu’à 25 km/h. Celle-ci n’est pas conforme aux conditions techniques et n’est donc pas autorisée à rouler sur la voie publique.

    Sinon, si l’engin de déplacement a une vitesse réglementaire maximale de 18km/h, il ne peut rouler que sur une piste cyclable ou, à défaut de piste, sur la chaussée car comme il l’est mentionné dans l’article 7bis du code de la route, tout utilisateur d’un engin de déplacement se déplaçant plus vite qu’à l’allure du pas est assimilé à un cycliste et se voit donc imposer les obligations relatives à celui-ci. Il n’est donc pas possible de rouler sur le trottoir.

    Cordialement,

    Pierre-Alexandre Moreaux

    Veuillez s.v.p. conserver le numéro du ticket dans le sujet de votre réponse. Merci.
    Gelieve a.u.b. het ticketnummer in het onderwerp van uw antwoord te behouden. Bedankt.
    ____________________

    – – – – – – – – – Original Message – – – – – – – – –
    From: pietro cipolla
    To: info
    Date: 07/01/2019 15:26
    Subject: Question sur engin de déplacement pour adultes.
    =============================================================

    Bonjour,

    Je possède une engin de déplacement (trottinette) pour adultes de marque Xiaomi modèle M365.
    Selon le caractéristiques indiqués sur le livret d’achat elle est homologuée à une vitesse maxi de 25km/h.
    De plus elle possède phares avant led et arrière rouge pour la conduite du soir et je roule avec casque pour ma sécurité.
    Je suis assuré en RC familiale et suis couvert jusqu’à 45km/h selon mon assureur.

    Ma question est la suivante:

    Est ce que je pourrai rouler dans la voie publique ou uniquement dans le trottoir en étant assuré ?

    Dans le site “code-de-la-route.be”,si je fais pas erreur, mon engin de déplacement est assimilé au cyclistes qui eux roulent bien das la voie publique.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse éventuelle.

    Bien à vous

    Cipolla Pietro

    Virus-free. http://www.avg.com

    Disclaimer

    Disclaimer

    Disclaimer

    [email protected]
    Madames, Messieurs, Sous le conseil du SPF mobilité (voir historique de mes mails) je prends contact avec vos services car manifestement plusieurs sociétés en Belgique, dont Electro Dêpot de La Louvière qui m’a vendu une trottinette éléctrique adultes de marque “Xiaomi M365”, semblent être dans la totale illegalité à pouvoir vendre ce produit. Le problème se base sur la loi belge actuelle ou l’engin en question n’est utilisable ni sur la voie publique, les piste cyclables ainsi que le trottoir car il dépasse par construction la vitesse maximale de 18km/h. A ce jour je n’ai pu utiliser la trottinette qu’une seule fois et en mes faisant aussi arrêter par un combi de Police qui m’ont gentillement invité à utiliser le trottoir sans d’autre explication. Même si j’était bien assuré et avec casque et éclairage du soir. Je pense que la vente de cette trottinette est une pure arnaque car aucune information m’avait été donné lors de l’achat et aucun panneau indiquait la restriction du produit dans le rayon de ce magasin. J’ai besoin de votre aide car avoir payé 379 euros pour un engin inutilisable en Belgique n’est pas normal. Pourriez-je exiger un remboursement et restituer la trottinette? Si nécessaire je vous autorise à faire publier dans les medias cette information afin d’avertir d’autres acheteurs. En attendant de vous lire. Mes salutations distingués. Cipolla Pietro
    25 févr. à 12:48

    FOD ECO CC
    À :
    [email protected]

    25 févr. à 13:24

    Monsieur Cipolla

    Sur notre site internet https://pointdecontact.belgique.be, vous pouvez signaler la situation à laquelle vous êtes confronté et ainsi déposer une plainte. Sur base de la situation que vous exposez, le site vous envoie immédiatement un e-mail dans lequel figure une série d’éléments d’information destinés à vous aider à trouver une solution à votre problème.

    Dans certains cas, les éléments que vous avez communiqués via le site sont également transmis à notre Direction générale de l’Inspection économique afin qu’elle juge s’il est nécessaire de mener une enquête sur le problème évoqué, par exemple en cas de signalements du même problème par plusieurs personnes. L’inspection économique ne gère toutefois pas les plaintes individuellement. Pour régler votre litige, vous devez d’abord essayer de trouver un arrangement vous-même. Ensuite, il vous sera encore possible de faire appel à un médiateur ou de vous adresser à la Justice pour faire valoir vos droits.

    Remarque : Le SPF Economie n’est pas habilité à intervenir dans les dossiers individuels de relations entre une entreprise et ses clients.

    Si vous souhaitez obtenir d’autres informations d’ordre général sur une question d’ordre économique, nous pouvons peut-être vous aider.

    Cordialement

    Magali

    Contact Center
    Direction Communication
    Numéro d’entreprise: 0314.595.348 ::: Disclaimer

    Rue du Progrès, 50 – 1210 Bruxelles

    Tel. +32 (0) 800 120 33
    https://economie.fgov.be

  8. jerome says:

    Bonjour Lia,
    Rien ne l’interdit dans la loi, par contre, le constructeur stipule clairement dans son manuel que c’est interdit et/ou que le poids maximale autorisé est de 100kg. Au delà de ce poids et surtout en montée vous risquez tout simplement de casser le moteur de la trottinette. pièce extrêmement couteuse.
    cordialement,
    jérôme

  9. jerome says:

    Rebonsoir Lia,
    nous vous conseillons vivement ce produit:
    https://trottishop.be/product/e-twow-extra-hanging-bar-barre-daccrochage-supplementaire/
    et de mettre un casque à votre enfant et de limiter la vitesse de votre trottinette (ex:15km/h) en suivant les instructions ici:
    https://www.youtube.com/watch?v=S7Obeo42-jg&t=29s
    en supposant que c’est une e-twow booster

    Rien ne vous empêche en effet légalement de prendre votre enfant avec vous sur une trottinette électrique. Cependant, la route reste avec ses autres usagers reste hostile, donc restez vigilente envers les autres usagers parfois,… souvent distraits… et privilégiez un maximum les pistes cyclables.

    Jérôme

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