Mi-2018, nous avons assisté  au déploiement de parcs de trottinettes électriques en location via un système d’application Smartphone. Ces trottinettes électriques ont la particularité d’être en “free floating”, c’est à dire sans borne de recharge fixe, ni de station auxquelles les attacher en fin d’utilisation. Pour quelques euros, effectuez en toute simplicité le premier ou dernier kilomètre de votre trajet quotidien. En Belgique, 3 sociétés sont venues implanter leur parc de trottinettes électriques. Les sociétés Troty, Bird et Lime se sont emparées de la ville en 3 mois de temps à Bruxelles (août à octobre) Attention cependant Troty et Bird on disparues de la circulation depuis le debut d’année 2019. On constate un succès croissant de ces solutions de mobilité urbaine auprès des utilisateurs, 3 nouveaux acteurs : Dott, Circ, Hive et Tier ne tardent pas à venir concurrencer  ce marché des trottinettes en libre service.

Dans cet article nous allons détailler et comparer les différentes offres de ces sociétés de location de trottinettes en free-floating:

LIME Scooters
HIVE Scooters

 

DOTT Scooters
TIER Scooters
CIRC Scooters

 

Interface d’utilisation et mode de fonctionnement similaire

Le principe d’utilisation est relativement le même pour les 6 compagnies. Muni de votre smartphone et une fois votre identité vérifée via votre email, compte facebook ect… Vous pourrez localiser les trottinettes les plus proches de vous via leur carte interactive, la déverrouiller en scannant le QR code avec votre appareil photo. Vous serez facturés relativement le même prix par les 6 protagonistes:

Les tarifs sont toujours les mêmes : un euro pour débloquer le véhicule, puis 15 centimes par minute d’utilisation

On peu noter une toute récente augmentation des prix chez Lime, Désormais, la minute d’utilisation coûtera 0,25 euros, contre 0,15 auparavant.

La société Lime a justifié la hausse de ces tarifs pour “faire face à la demande estivale“, afin d’assurer “un service de qualité et un meilleur soutien opérationnel“.

Avant la 1er utilisation, on vous rappelle les règles suivantes à respecter :

  • Apporter votre casque avec vous.
  • Il est déconseillé de monter à plus d’une personne sur le plateau et évitez de rouler en lâchant une main du guidon.
  • Pour éviter les accidents contournez les obstacles de la routes tels que les trous, les cailloux ou encore les bordures.
  • Circulez sur la bande cyclable et non les trottoirs pour piétons, respectez la signalisation du trafic urbain.

La prise en main est similaire pour chaque modèle de trottinette et reste plutôt intuitive :

Après avoir flashé le QR code vous pourrez positionner vos pieds l’un derrière l’autre sur la plateforme de la trottinette. Pour accélérer ou freiner, il suffira d’exercer une simple pression avec les pouces sur l’une ou l’autre des deux gâchettes situées de part et d’autre du guidon. Pour un freinage plus doux vous pouvez également écraser le garde boue à l’aide de votre pied arrière, ou simultanément avec la gâchette de frein et le garde-boue si vous êtes contraints de vous arrêter précipitamment. Une fois l’utilisation terminée, une simple pression sur le bouton de l’application suffit pour mettre fin au service de location. Assurez vous de garer la trottinette sur le trottoir dans un emplacement dédié si disponible sinon vérifiez que le véhicule ne gêne pas la voie publique.

Avantages et désavantages de chacun des 3 services :

  • Pour les gens de petite taille (<1m60), toutes les trottinettes vont convenir exceptés le modèle LIME S
  • La Lime S est la plus grande et la plus lourde de toutes. Heureusement, une autre moitié de la flotte de LIME est équipée de Ninebot ES4 bridée en vitesse.
  • Les roues sont plus larges et plus grandes sur les Ninebot ( Circ, Tier, Hive) et Dott que sur les Lime S. Cela apporte un meilleur confort de route
  • De plus, sur les Dott les roues sont gonflables ce qui apporte le meilleur confort sur les pavés de Bruxelles, mais qui ne va pas sans risque de crevaison.
  • Les nouvelles trottinettes Lime sont les plus rapides et atteignent 28km/h (officiellement 24km/h)
  • L’accélération est la plus importante sur les Ninebot (Lime, Circ ,Tier)
  • Dott ne permettent pas de voir à quelle allure l’utilisateur roule !!
  • Les trottinettes électriques ayant la batterie ou une partie de la batterie dans le châssis inférieur sont beaucoup plus stable en conduite. (Dott)
  • Le groupe Dott, a mis au point sa propre trottinette, conçue pour un usage intensif. Les concepteurs vantent ainsi une «meilleure tenue de route, double système de freinage, vitesse limitée à 20 km/h et meilleure stabilité grâce à un plateau plus large».
  • Lime possède la plus grande flotte de trottinettes électriques à Bruxelles  500 contre 150 Bird et seulement 60 pour Troty! Donc la plus grande disponibilité.

 

Comparatif récapitulatif LIME VS DOTT VS CIRC

 

Company
Website
ScooterModel
weight
Max Load
Riding Confort
Stability
Distance
Battery power
Scotters in Belgium
availability hours

City

 

BIRD (USA)
bird.co
Bird Zero
12,5 kg
100 kg
++
+++
25 km/h
30 km
150

7h -> 21h
Antwerp, Brussels

 

LIME (USA)
https://li.me
LIME S / Ninebot ES2
12,5 kg
100 kg
+
++
28km/h
50km
500 Brussels/50 Antwerp
7h -> 22h

Antwerp, Brussels

TROTY (BELGIUM)
troty.be
Xiaomi M365
12,5kg
100kg
++
+++
25km/h
30 km
60 à brussels

7h->21h
Antwerp, Liège, Brussels, spa-francorpchamp,
gent, namur, brugge, malines, hasselt ,
courtrai, Prochainement : knokke


Payment/Price
Subscription or Coupon

carte de crédit / QR code
5€ avec le code “BIRDBRUXELLES”
1€/utilisation + 0,15/min ; 6,5€/h ; 39€/jour

coupon / QR code
parainage 3€ offert
1€/utilisation + 0,15/min ; 6,5€/h ; 39€/jour

carte de crédit / QR code
crédit en stationnant sur emplacement dédié
1€/utilisation + 0,15/min ; 6,5€/h ; 36€/jour

nb: LIME, a instauré un système de “coupons” : pour pouvoir utiliser une trottinette LIME, il faut acheter une recharge de 10, 20 ou 30 euros contrairement à ses concurrents qui débite votre carte de crédit en fonction de votre utilisation via le QR code que l’on flashe avec l’application.

Au final qu’est ce que cela coûte pour 1 mois d’utilisation?

Faisons maintenant un petit calcul de coût pour l’utilisation quotidienne suivante:

  • 2 utilisations de 15 minutes pendant 5 jours d’utilisation
  • 5*(2+0,15*15)=21,25€ / semaine soit 90€ / mois

Attention ce coût ne prend pas en compte les désavantages suivants:

  • Trottinette indisponible quand j’en ai besoin
  • Batterie déchargée

Si nous comparons cela à notre 1er prix que nous vendons sur notre site internet, la Ninebot ES1 à 499€. Il nous faudrait donc 5 mois et demi pour l’amortir et probablement l’utiliser bien plus que 30 minutes par jour au final.

Visiter cette page pour visionner d’un coup toutes les trottinettes électriques que nous vendons.

Autres articles très intéressants publié par la RTBF:

 

Le spécialiste de la trottinette électrique

One thought on “Comparatif CIRC – HIVE – LIME – DOTT – TIER – trottinettes de location en Belgique (maj 08/2019)

  1. Henri says:

    1) Ok, 40% des trajets automobiles sont inférieurs à 3km…
    La plupart du temps :
    – Pour conduire ses enfants à l’école
    – Pour faire ses courses (10 – 15 kg de provisions)
    – Pour chercher du matériel ci et là
    La trottinette remplacera-t-elle ces trajets ?
    La trottinette ne remplace-t-elle pas plutôt des déplacements qui se faisaient à pied ???
    Merci pour l’impact sur la santé !
    2) Le zéro émissions n’existe pas, mais 3,3gC02/km, QUELLE FARCE !
    – Il n’y a pas que le lithium, mais tout le reste des matériaux, plus l’importation de Chine.
    – Chaque jour, les “juicers” doivent collecter les trottinettes sur des kilomètres,
    et après recharge les replacer, tout cela à l’aide de véhicules thermiques…
    Bilan : pour 1km parcouru en trottinette électrique, au moins 1km en véhicule thermique
    3) Côté éthique quid de l’exploitation du lithium et d’autres métaux lourds ?
    4) Côté financier, minimum = 1,15€ pour quelques km, soit plus qu’un petit SUV !
    4) Côté encombrement, merci pour les piétons (tant à l’arrêt qu’en mouvement) !
    5) Côté sécurité, je ne voudrais pas être celui qui se ramasse une trottinette et son conducteur à la cuillère, celui-ci distrait ou n’ayant pu s’arrêter à temps…
    La trottinette électrique : juste un gadget de Bobo qui croit ainsi contribuer au sauvetage de la planète (il aura bonne conscience après ses vacances à Courchevel et/ou son safari photo en Afrique du Sud)… 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *